Rétrospective de la journée educanet² e²change 2017

La 11e journée educanet² s'est tenue à Bernexpo sous le signe de l'identité numérique et du futur d'educanet². Les quelque 130 participants ont pu s'informer en plénière sur les missions d'educa.ch en tant qu'agence spécialisée pour les TIC et l'éducation, sur l'identité numérique de l'éducation et sur les développements d'educanet². Les administrateurs et administratrices, directions d'école, responsables TIC ainsi que les représentants des centres de compétences, des autorités et des hautes écoles pédagogiques ont discuté lors d'ateliers, le matin et l'après-midi, de la manière d'appliquer ces thèmes au contexte scolaire.

Nouveau contrat de prestations pour educa.ch

Toni Ritz, directeur d'educa.ch, a salué les participantes et participants et expliqué le nouveau rôle d'educa.ch. Depuis le 1er janvier 2017, educa.ch – l'agence spécialisée pour les TIC et l'éducation a remplacé le Serveur suisse de l'éducation et le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement. educa.ch se concentre donc sur le thème de la numérisation dans l'éducation. Dans ce contexte, l'agence spécialisée ainsi que d'autres services d'educa.ch, comme educanet², doivent trouver leur place dans le marché numérique.

Vers la vidéo de la présentation

e-ID au centre

Lors de la conférence plénière, Nelly Buchser, d'educa.ch, et Jérôme Brugger, du centre BFH Digital Society, ont expliqué ce qu'est une identité numérique, à quoi elle sert et pourquoi elle est de plus en plus nécessaire dans le domaine scolaire. La qualité sera un argument toujours plus important par rapport à la grande hétérogénéité des e-ID scolaires, qui sont actuellement utilisées dans l'éducation. Les orateurs ont attiré l'attention sur les dangers auxquels sont confrontées les identités numériques. Ils ont montré différents modèles pour l'accès aux ressources électroniques et ont mis en évidence les avantages d'une Fédération des services d'identités (utilisation simple, meilleure protection des données, administration des données avec une fiabilité élevée, contrôle des données dans les mains de l'Etat et des utilisateurs).

Les orateurs ont abouti à cette conclusion: les plateformes électroniques gagnent en importance. Une fédération est nécessaire pour pouvoir utiliser en conséquence les opportunités de la numérisation dans l'éducation. Les conditions-cadres juridiques, politiques et organisationnelles doivent cependant d'abord être créées. Les conditions pour une utilisation responsable de sa propre identité numérique résident dans les connaissances et les aptitudes par rapport à ce domaine.  Cela s'applique aux apprenants comme aux enseignants et aux décideurs.

Vers la vidéo de la présentation

Développement d'educanet²

Alan Moran, responsable Services IT, a soulevé directement lors de sa présentation de l'avenir de la plateforme la grande question de la communauté educanet²: les plateformes d'enseignement et d'apprentissage existeront tant qu'il y aura un besoin. Cependant le modèle de financement changera et ce point sera encore discuté. Lors de la première étape du sondage, educanet² a analysé les besoins de ses utilisateurs. La deuxième phase suivra au cours des prochains mois avec des ateliers.
Informations supplémentaires et rapport sur la phase I: educanet2.ch/future

Vers la vidéo de la présentation

Groupe communautaire e²change

Retrouvez les détails du programme ainsi que les blogues sur les intervenantes et intervenants dans le groupe "e²change" (identifiant educanet² nécessaire).

Dernières éditions

Rétrospective e²change 2016
Rétrospective e²change 2015
Rétrospective e²change 2014
Rétrospective e²change 2013
Rétrospective e²change 2012
Rétrospective e²change 2011

 

 
 
 
e²change
Journée educanet² "e²change" 2017

11e journée educanet²
e²change, 31 mai 2017